Le Cru Lirac, terroir emblématique des Côtes du Rhône


Le Cru Lirac étage ses vignes en terrasses et en coteaux sur quatre communes de la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides baignées par un soleil éclatant. Cette situation confère aux vins une partie de leur personnalité. Les femmes et les hommes de Lirac transcendent par leurs pratiques l’expression et la typicité du terroir de Lirac.
Les 3 terroirs du Cru Lirac «l’assurance d’assemblages précieux»
Avec 3 types de sols, le Cru Lirac permet d’offrir une gamme de vins complète et à l’image de ses producteurs. Certains préfèrent la puissance et la structure issues majoritairement des terrasses alluviales, d’autres privilégient la minéralité et la fraîcheur du terroir calcaire. L’assemblage de ces différents terroirs permettra d’obtenir un style riche et complexe combinant structure et élégance.

1. Galets roulés
Ils sont principalement présents à Lirac et à Saint-Laurent-des-Arbres. Ils témoignent d’une très ancienne terrasse déposée par le Rhône au tout début du Quaternaire. Sa nature, que l’on retrouve sur l’autre rive du Rhône à Châteauneuf-du-Pape est très typique. Longuement soumises à d’intenses variations climatiques, elle est constituée de galets de quartzite (100% de silice) provenant du cœur de la chaîne des Alpes, roulés par le fleuve et déposés sur de vastes superficies. Ces galets sont associés à des argiles sableuses rouges. Ce terroir donne des vins puissants avec une architecture tannique solide et dotés d’un potentiel de garde élevé. Les rouges sont dominés par un registre aromatique de fruits noirs (cerise noire, cassis, myrtille) et d’épices.

2. Éboulis calcaires
A l’ouest de l’aire de l’ appellation Lirac, le vignoble a été implanté sur des éboulis provenant de l’érosion de reliefs calcaires d’âge crétacé, qui nappent les versants et s’avèrent particulièrement viticoles. Cette famille de terroirs favorise l’élaboration de vins marqués par une minéralité et une fraîcheur remarquable.

3. Sables de la fin du Tertiaire
Des sables fluviatiles d’âge pliocène (fin du Tertiaire) comblent les espaces compris entre les reliefs calcaires et forment très souvent le support de l’ancienne terrasse quaternaire (Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres). Soumise à l’érosion, cette terrasse a revêtu de galets et de graviers les pentes sableuses des collines. Cette association (galets, graviers et sable) donne des vins rouges très fins, dont la trame tannique est élégante et la palette aromatiques orientée vers les fruits rouges.

Un Cru concentré et expressif, fruit du climat et du terroir
Le climat est ici méditerranéen. Le vignoble de Lirac profite d’un ensoleillement exceptionnel avec 2700 heures par an. La température moyenne annuelle avoisine les 14 ° C
La pluviométrie est faible car elle dépasse rarement 700 mm par an. Les pluies sont plus abondantes au printemps, ce qui permet de constituer des réserves d’eau pour affronter l’été très sec. Les vignes de Lirac sont également exposées au Mistral; ce vent du nord. Il dégage le ciel et assainit les raisins avant la vendange. L’occurrence du Mistral est d’environ 180 jours par an.
Marqué par une période de sécheresse prolongée, le climat de Lirac limite naturellement la production de la vigne. Le corollaire est une grande concentration de raisins secs en minéraux, sucres et autres composants naturels du vin, comme les tanins et les acides. Le rendement moyen est de 35 hl / ha.