Les cépages

Les interactions parfaites entre cépages et terroirs, des Lirac aux multiples facettes

Certains cépages sont plus adaptés aux sols calcaires et au pH élevé; d’autres privilégient les textures sableuses au pH plus bas. Cette diversité permet aux producteurs de créer des vins à leur image dans le respect du terroir. L’assemblage de ces cépages, permet de modeler le style Lirac et de lui donner une touche personnelle.

Les cépages Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault sont à l’origine des Lirac rouges; ils ont élu domicile sur les plateaux argileux de l’appellation, composés de gros galets roulés où ils développent leur puissance.

Pour les rosés, le Grenache noir, Syrah et Cinsault, préfèrent quant à eux les terrains sablonneux de l’appellation qui vont leur donner de la fraîcheur et de la rondeur.

Les Lirac blancs sont remarquables par leur extrême diversité: Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette, Roussanne, ainsi que  le Picpoul, la Marsanne ou encore le Viognier. Les sols arides de garrigue leur donnent élégance, finesse et complexité aromatique.

Le Grenache Noir

Finesse et opulence

Ce grand cépage est la base des vins rouges et rosés méridionaux. Il résiste bien au vent et à la sécheresse. Son potentiel aromatique, ses tanins équilibrés en font un cépage essentiel pour l ‘élaboration de vins rouges et rosés de l’appellation. Il donne des vins riches et généreux et leur confère également beaucoup de finesse et d’harmonie. Il permet aux vins d’avoir de superbes arômes de cerise noire mûre, de réglisse, d’épices, de fruits noirs et de cacao.

La Syrah

Structure, nervosité, arômes

La Syrah apprécie les climats plus difficiles et moins abritées. C’est un cépage très expressif. Elle donne une grande richesse aromatique: parfum de fruits rouges, de violette, de cuir, de cassis, de mûre, de Myrtille … Elle apporte également une très bonne intensité colorante et une belle structure tannique. Ses tanins sont denses mais ils apportent aussi une belle finesse.

Le Mourvèdre

Puissance tannique, capacité de vieillissement

Très exigeant en chaleur et en lumière pour bien mûrir, il est plus souvent implanté en bordure de zones littorales et pour Lirac, dans les zones intérieures chaudes. En assemblage avec les autres cépages, il donne de jolis reliefs aux cépages traditionnels méridionaux (Grenache, Cinsault).
Il confère aux Lirac évolués de belles notes animales ou de sous-bois, de truffe, de fruits très mûrs et de réglisse ainsi que d’une intensité puissante.

Cépages secondaires :

Le Carignan

 

Les principaux cépages

Le Grenache Blanc

Longueur et onctuosité

C’est le grand cépage des vignobles méditerranéens soumis à la sécheresse estivale et au mistral. À l’instar du grenache noir pour les vins rouges, il donne des vins blancs avec une belle richesse aromatique. Ils sont assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.

La Clairette

Fruité et finesse

Originaire du Sud de la France, ce cépage aime les sols profonds, argileux et caillouteux. La Clairette donne des vins très parfumés, des fruits et des fleurs, une grande finesse et un plaisir immédiat.

La roussanne

Élégance et complexité aromatique

Ce type de cépage est très sensible aux maladies et trouve son origine dans le nord de la Vallée du Rhône et convient aux sols pauvres et pierreux, bien exposés. Il donne des vins fins et élégants sur une belle structure acide et une grande richesse aromatique avec des notes d’abricot, de miel et d’aubépine sur les notes subtiles de café et de narcisse. Doté d’un fort caractère, produit noble des vins de longue garde.

Le Cinsault

Élégance et fruité

Ce cépage est réputé pour sa finesse et son élégance. Généralement utilisé en assemblage avec le Grenache et la Syrah, il apporte aux assemblages une très grande richesse aromatique (groseille, fraise des bois, grenade) et une belle onctuosité. Il est particulièrement adapté aux vins rosés.

Cépages secondaires :

Le Marsanne
Le Viognier
Le Piquepoul blanc
L’Ugni blanc

 

Retrouvez plus de détails sur notre cahier des charges de l’ appellation sur

https://www.inao.gouv.fr/produit/8630