• CÉPAGES : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan TERROIR : Sol argilo-calcaire et galets roulés avec matrice sableuse VINIFICATION : La vendange est vinifiée traditionnellement avec une fermentation conduite à des températures entre 25 et 28°C et une macération de 20 jours. DÉGUSTATION : Couleur grenat soutenue aux reflets quetsche. Le nez révèle des arômes de cuir et de fruits noirs, accentués par des notes camphrées et de pain d’épice. La bouche, ronde et fondue bénéficie de tanins veloutés. Un bouquet tertiaire particulièrement fin et complexe dévoile des senteurs de réglisse, de poivre et de fruits noirs. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges grillées, gibiers
  • CÉPAGES :  50% Grenache, 50% Syrah TERROIR : Argileux sur galets roulés et argilo-calcaire sur cailloux blancs VINIFICATION : Vinification traditionnelle, raisins totalement égrappés. Longue macération et fermentation de 30 jours avec un contrôle des températures. Élevage 6 mois sur lies fines. DÉGUSTATION : Robe rubis. Arômes de fruits rouges frais avec des notes de cassis et de mûre. La bouche est ample et ronde avec une finale longue épicée aux arômes de réglisse. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges grillées et fromages tendres.
  • CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre TERROIR : Argilo-calcaire & Galets Roulés VINIFICATION : Raisins triés et égrappés. Vinification parcellaire. Cuvaison longue de 3 semaines avant un pressage doux. Élevage en cuve béton. DÉGUSTATION : Vin fruité , les tannins sont soyeux et ont du caractère. Grâce à ses notes épicées de garrigue et à sa richesse, ce Lirac ira très bien avec des viandes grillées et des fromages de chèvre.
  • CÉPAGES : 70% Syrah, 20% Grenache, 10% Mourvèdre TERROIR : Sables, calcaire et galets roulés VINIFICATION : Vendanges manuelles. Éraflage total, suivi d’une vinification traditionnelle avec un temps de macération pouvant aller de 18 à 21 jours. Températures maîtrisées. Élevage de 50% de la cuvée en fût de chêne, le reste élevé en foudre pendant 1 an. DÉGUSTATION : Robe rouge d’une couleur noire très intense. Nez marqué par des arômes de cerise et fruits rouges et cassis. En bouche, ce vin est charpenté et complexe. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges en sauce et gibiers.
  • CÉPAGES : Syrah, Mourvèdre, Grenache TERROIR : Coteaux argilo-calcaires composés de gros galets roulés. VINIFICATION : Fermentation puis macération pendant 4 semaines avec maîtrise des températures, remontages quotidiens. Ce vin est ensuite élevé en fûts de 300L (Vicard, Bernard, Seguin Moreau, Boutes) pendant 9 mois. DÉGUSTATION : La robe est de couleur sombre, rouge profond aux reflets violacés. Il est limpide et dense. Le nez est aromatique, riche, puissant et développe des odeurs de pain grillé, de cassis, de poivre noir. Après aération, il s’ouvre sur des notes de cuir fin, de boisé vanillé. La bouche est pleine, étoffée. Les tanins sont présents, rémanents sur une finale fraîche qui lui confère un beau potentiel de garde. Bonne longueur en bouche. Suggestions d’accords mets & vins : Chevreuil sauce poivrade, Chili con carne, Gardianne de taureau.
  • CÉPAGES : 70% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre TERROIR : Exposé sur des coteaux sud-ouest en bordure du Rhône, le sol est composé de galets de quarts roulés et d’argile rouge. VINIFICATION : Vendanges manuelles. La vinification traditionnelle en cuve béton avec remontage, délestage, régulation des températures, oxygénation et macération. DÉGUSTATION : Jolie robe sombre aux reflets rubis. Le nez est gourmand sur des notes de fruits tel que la fraise écrasée et la garrigue. La bouche est ronde, souple avec des tanins soyeux. La finale se prolonge sur des notes de réglisse. Suggestions d’accords mets & vin : Magret de canard, fromages persillés, fondant au chocolat.
  • CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault   TERROIR : Terrasses rouges de galets roulés, sols sableux squelettiques   VINIFICATION : Éraflage total ; foulage ; macération pré-fermentaire à froid (12°C) pendant 4 jours. Maitrise des temperatures à 27/28°C pendant la macération. Longue cuvaison de 25 jours sur le grenache et de 35 jours pour les autres cépages. Délestages uniquement en phase fermentaire avec forte aération et remontages doux. Pigeages en cours de macération. DÉGUSTATION : Robe d’un rouge cerise profond. Bouquet de fruits rouges mûrs avec des notes de cuir et d’épices douces. Ce vin présente un a caractère complexe et minéral. Corsé aux arômes frais, les tanins sont très élégants, soyeux et attrayants avec une longue finale sur des notes de vanille. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges, gibiers, plats avec du caractère
  • CÉPAGES :  50% Grenache, 25% Mourvèdre, 25% Syrah TERROIR : terroir de sable et galets roulés VINIFICATION : vendanges de nuit pour éviter l'oxydation et l'emploi de SO2, garder la fraîcheur et protéger les arômes. Les fermentations s'effectuent avec des levures naturelles du raisin, à température élevée de 32°, suivie d'une longue macération sous marc, pouvant atteindre 15 jours. L'extraction d'anthocyane et de tanins fins se réalisent pendant ce délai. Pour arrondir cette puissance, un travail sur lies fines long et méticuleux permet d'extraire arômes et structure. DÉGUSTATION : Œil : robe rouge rubis profonde, Nez : arômes de framboise et d'épices, Bouche : notes de framboise, épices, réglisse avec des saveurs fumées et de garrigue. Vin capiteux, puissant et chaud. Suggestions d’accords mets & vin : à déguster tout au long de l'année, sur des viandes en sauce, charcuteries et fromages. Excellent sur des cuisines épicées.
  • CÉPAGES : 40% Mourvèdre, 20% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault TERROIR : Argilo-calcaire VINIFICATION : Vinification traditionnelle par type de cépage en cuve béton DÉGUSTATION : Arômes de poivre noir, réglisse en première bouche suivi d’une explosion de fruits noirs, cassis, violette. Les tannins sont élégants et soyeux. Vin complexe et ample avec un beau potentiel de vieillissement (n’hésitez pas à le décanter ½ heures avant dégustation). Suggestions d’accords mets & vin : côte de bœuf grillée, une daube, osso bucco.
  • CÉPAGES : 65% Grenache, 25% Syrah, 10% Mourvèdre TERROIR : Argilo-calcaire VINIFICATION : Le grenache et la syrah fermentent ensemble autour de 28°C. Le mourvèdre fermente seul car sa maturité est plus tardive. Les cuvaisons durent environ 1 mois. Tous les jours sont réalisés des remontages et délestages dans le but d’extraire couleur et tanins DÉGUSTATION : Une robe au rouge franc et aux reflets brillants. Ce vins ‘ouvre sur des notes minérales de mine de crayon, puis apparaissent des arômes d’olive noire. En bouche, la puissance est au rendez-vous associé aux épices douces. Les tanins sont présents et donnent de la structure au vin.

Titre

Aller en haut