-
CÉPAGES : Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc TERROIR : Sols sablonneux recouverts de galets roulés VINIFICATION : La vendange égrappée est pressée après une macération de 3 à 5h. Les moûts sont fermentés à des températures comprises entre 16 et 18°C DÉGUSTATION : Une robe jaune pâle aux reflets verts. Un nez de pêche, d’agrumes et de fleurs blanches. Une bouche onctueuse à l’attaque franche sublimant les notes fruitées et florales par une grande finesse. Suggestions d’accords mets & vin : Ce vin qui peut s’apprécier dès l’apéritif, accompagnera merveilleusement vos plats de poisson, de fruits de mer et de fromage
-
CÉPAGES : Grenache Blanc, Clairette TERROIR : Terrasses et Coteaux de galets roulés et cailloutis au sous-sol argilo-calcaire. VINIFICATION : Pressurage direct, débourbage et fermentation à basse température (16°C) pendant une dizaine de jours. Remise en suspension des lies fines quotidienne pour la rondeur. 25% de cette cuvée est fermentée puis élevée en barriques de 300L durant 6 mois. DÉGUSTATION : La robe est claire, jaune paille aux reflets or-vert. Le nez est aromatique et développe des odeurs de fleurs mellifères (tilleul, acacia), de pêche blanche. Après aération, il s’ouvre sur des notes toastées, vanillées. La bouche est fruitée, elle allie fraîcheur et suavité. Bel équilibre qui tend vers un vin étoffé. Suggestions d’accords mets & vins : Parfait pour l’apéritif, peut très bien accompagner également un risotto aux asperges.
-
CÉPAGES : Clairette, Grenache Blanc, Viognier TERROIR : Argileux sur galets roulés et argilo-calcaire sur cailloux blancs VINIFICATION : Pressurage direct avec stabilisation des bourbes. Longue fermentation à basse température 15-18°C. Élevage en cuve sur lies fines DÉGUSTATION : Robe jaune or, brillante et limpide. Nez sur la fraîcheur marquée par des notes de fleurs blanches et d’acacias. Bouche ronde et ample aux arômes d’abricot et de poire Suggestions d’accords mets & vin : A l’apéritif, sur des poissons grillés et des fromage à pâte blanche.
-
En rupture de stockCÉPAGES : 50% Grenache, 20% Mourvèdre, 20% Syrah, 5% Cinsault, 5%Carignan TERROIR : Argilo-calcaire et galets roulés VINIFICATION : Vinification traditionnelle, 30 jours de macération. La moitié de la cuvée est vieillie en fûts de chêne pendant 12 mois. L’assemblage est réalisé avant la mise en bouteille. DÉGUSTATION : Robe rubis profond. Le nez est expressif sur des notes de fruits mûrs (cerise , cassis). L’attaque en bouche est souple et suave. Les tannins sont soyeux et bien enveloppants avec une persistance remarquable. Suggestions d’accords mets & vin : gibiers, côte de bœuf, grillade.
-
CÉPAGES : 70% Clairette, 20% Grenache, 10% Bourboulenc TERROIR : Argilo-calcaire VINIFICATION : Pressurage direct, débourbage à basse température à 12°C. La fermentation dure environ 3 semaines à 15°C accompagnée de différents soutirages. Il reste sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles DÉGUSTATION : Belle limpidité avec une couleur d’or pâle aux reflets brillants. Le nez est intense et s’ouvre sur une note florale, puis apparaissent des arômes de fleurs blanches et de poire. La bouche est chaleureuse ronde et puissante, elle s’ouvre sur une finale miellée.
-
CÉPAGES : 45% Piquepoul, 30% Roussanne, 20% Clairette, 5% Viognier TERROIR : Terroir d’argiles rouges à galets roulés pour les Roussannes et le picpoul, sable pour le Viognier , éboulis calcaires pour les Clairettes VINIFICATION : Foulage, macération dans le pressoir quelques heures. Pressurage doux, débourbage enzymatique pendant 24 heures, Soutirage, Fermentation avec levures sélectionnées environ 30 jours à 14°. Elevage : Conservation dans des cuves enterrées à plus de 5 mètre DÉGUSTATION : Nez riche et élégant, de bonne intensité, amandes amères et fleurs blanches, acacias, miel. Fruité, sec, long en bouche, gras, bien équilibré, de bonne persistance aromatique Suggestions d’accords mets & vin : A déguster sur un fromage de chèvre ou une sardinade, un poisson en sauce ou une cassolette de fruits de mer.
-
TERROIRS : sols sableux et graveleux apportant au vin fraîcheur et finesse. CEPAGES : GRENACHE (40%) ; CLAIRETTE (30%) ; ROUSSANNE (20%) ; VIOGNIER (10%) VENDANGES : Manuelle et triée avec soin. VINIFICATION : Traditionnelle, par pressurage direct en vendanges entières, Vinification à basse température avec fermentation contrôlée. DEGUSTATION : Ce vin blanc à la robe brillante vous révèlera des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Un délice frais et équilibré. HARMONIE METS/VIN : Servi bien frais 8° et 10° avec un plateau de fruits de mer, des poissons préparés au four ou une bouillabaisse. Il aiguisera votre appétit en apéritif et sera le compagnon idéal d’un fromage affiné. CONSERVATION : Le LIRAC Blanc peut se boire jeune et se conserver avantageusement quelques années. Une bouteille complexe et haut de gamme.
-
CÉPAGES : 50% Grenache Blanc, 40% Clairette, 10% Bourboulenc TERROIR : Terrasses rouges de galets roulés sur sols argilo-sableux et de safres sur l’est de l’appellation VINIFICATION : Pressurage direct et débourbage de 18h à 8°C. Fermentation à température contrôlée entre 15 et 18°C. 20% est vinifié et élevé en demi-muid de 600l DÉGUSTATION : Un nez de fruits blancs sur la pêche et la poire où se mêlent de délicates notes vanillées. La bouche exprime pleinement le terroir dont ce vin est issu, un terroir chaud qui donne un vin d’une grande richesse, tout en rondeur et en puissance. Un vin de gastronomie. Suggestions d’accords mets & vin : Fruits de mer, viande blanche rôtie, poisson grillé
-
CÉPAGES : 50% Grenache Blanc , 25% Roussanne, 25% Viognier TERROIR : terroir de sable et galets roulés VINIFICATION : vendanges de nuit pour éviter l'oxydation, garder la fraîcheur et protéger les arômes. Macération de quelques heures. Fermentation régulée à 17°C avec levures indigènes. Après soutirage, bâtonnage sur lies fines pour soutenir les arômes. DÉGUSTATION : Œil : robe jaune dorée, Nez : arômes de fleurs blanches, Bouche : notes de fleurs blanches et fruits (abricot), vif et persistant, légers tanins boisés. Vin de caractère emblématique du Cru Lirac. Suggestions d’accords mets & vin : à déguster tout au long de l’année en apéritif, sur des poissons cuisinés et des fromages (chèvre, comté)
-
Cépages : 25% Grenache blanc, 25% Roussanne et 25% Bourboulenc Terroir : Argilo-calcaire Vinification : Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique à température contrôlée (14°C) en cuve inox. Bâtonnage des moûts en fermentation. Élevage sur lies fines pendant 3 mois en cuve inox. DÉGUSTATION : Notre Lirac Blanc a une robe brillante, dorée avec quelques reflets verts. Au nez, nous découvrons des arômes de poire et de fleurs blanches. En bouche, il développe un bel équilibre entre minéralité, arôme poire, d’abricots et de fraîcheur. Suggestions d’accords mets & vin : Servir à 11-12° C. Vous pourrez le déguster seul, avec du poisson grillé, des sushis ou du fromage de chèvre ou de la charcuterie. Il est parfait avec une Bouillabaisse ou une dorade grillée farcie au fenouil.