-
CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre TERROIR : plateau recouvert de galets roulés VINIFICATION : Après éraflage intégral, vinification par pigeage d’une quinzaine de jours de macération assurant une extraction maximale des tanins et matières colorantes. Une fois les fermentations malolactiques réalisées, le tiers de l’assemblage est élevé en pièces bourguignonnes de 228l, l’autre partie gardée en cuves. Puis les vins sont regroupés en un assemblage unique. La mise a lieu 18 mois environ après la récolte. Les vins une fois embouteillés reposent au moins 4 mois en cave avant toute expédition. DÉGUSTATION : Dominante sur les fruits rouges. Vins avec un beau potentiel de garde.
-
CÉPAGES : 50% Grenache, 30% Mourvèdre, 20% Syrah TERROIR : Sables et galets roulés VINIFICATION : Elevage 100% fût de chêne dont 50% en fût neuf DÉGUSTATION : Robe rouge grenat, nez avec des parfums de fruits rouges, bouche puissante, complète, elle présente une structure aux tannins souples et harmonieux. Vin avec un bon potentiel de garde. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges en sauce, gibiers et fromages.
-
CÉPAGES : 85% Grenache noir - 15% Syrah TERROIR : Nos vignes sont situées sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Génies-de-Comolas sur la rive droite du Rhône. Les parcelles sont réparties sur les lieux-dits « Les Cosses», « Caveyrac» et «La Coste». Les sols sont très richesen sables pliocènes parsemés de galets roulés. VINIFICATION : Les grappes sont récoltées à la main, avec un tri très sévère afin de ne sélectionner que les meilleures baies. Le choix de la date de la cueillette est essentiel afin d’être le plus précis possible dans les maturités. La vinification est ensuite conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois dans divers contenants, adaptés au profil du millésime. Fermentation :100 % en cuve béton Élevage : 42% en fût de plusieurs vins, 38% en jarre en grès, 20% demi-muid DÉGUSTATION : 15°C
-
CÉPAGES : 50% Grenache noir, 35% Syrah, 15% Mourvèdre. TERROIR : Le vignoble de LIRAC fait face à Châteauneuf du Pape, de l’autre côté du Rhône. Comme en atteste la photo ci-contre et d’après le géologue Georges Truc, la géologie est comparable avec celle des sols de Châteauneuf du Pape. Il s’agit de terrasses de quartz (galets roulés) et d’argile rouge mêlée. D’origine alluvionnaire et charriés depuis les Alpes il y a plusieurs millions d’années, ces galets composent une terrasse précieuse pour la production de grands vins.Voici une appellation moins connue mais disposant géologiquement d’atouts majeurs. VINIFICATION : Fermentation en cuves inox thermorégulées. Vendange triée, éraflée, foulée. Cuvaison de 18 jours avec pigeages. Elevage de 14 mois en cuves béton (70%) et fûts de chêne français (30%). DÉGUSTATION : Couleur rouge-pourpre profonde. Au nez, les arômes de fruits rouges et noirs confits (kirsch, cassis, mûre sauvage) dominent. La bouche est ample, suave, épicée. En finale, des notes légèrement réglissées et de poivre donnent à ce vin une longueur surprenante. Un vin racé, digne des plus grands terroirs de la Vallée du Rhône.