La confrérie des Jaugeurs de Lirac
La Confrérie des Jaugeurs de Lirac a été créée au cinquantième anniversaire du Cru Lirac en 1997; elle s’inspire toujours de cette tradition historique. Elle porte aujourd’hui sur les valeurs historiques et qualitatives des vins de notre Cru.
A travers des intronisations, des dégustations de prestige, des défilés en soirées de gala, les Jaugeurs de Lirac font partager l’amour de leur vin. Robe pourpre et tradition font d’eux les Ambassadeurs visibles du Cru Lirac. Les Jaugeurs actuels ont une robe d’hommes de loi du XVIIIe siècle, ornée des trois couleurs des vins de Lirac. Ils jaugent désormais les vins plutôt avec leur palais. Ils portent fièrement la jauge, emblème de leur fonction et de leur savoir-faire.
De nos jours,
Les jaugeurs actuels ont une robe d’hommes de loi du XVIII -ème siècle, ornée des trois couleurs des vins de Lirac.
Ils jaugent désormais les vins plutôt avec leurs palais.
Ils portent fièrement la jauge, emblème de leur fonction et de leur savoir-faire.
De nos jours,
Les jaugeurs actuels ont une robe d’hommes de loi du XVIII -ème siècle, ornée des trois couleurs des vins de Lirac.
Ils jaugent désormais les vins plutôt avec leurs palais.
Ils portent fièrement la jauge, emblème de leur fonction et de leur savoir-faire.
Pourquoi une confrérie ?
A l’origine de cette tradition à Lirac, les producteurs, conscients de la valeur de leurs vins faisaient régulièrement protéger leurs conditions de production par les autorités de la province.
Le 10 décembre 1744, poursuivant l’œuvre de ses prédécesseurs, l’Intendant Général du Languedoc, ordonne la nomination de Jaugeurs assermentés ; leur rôle est de définir les volumes exacts des différents tonneaux utilisés pour le transport des vins et d’adopter un modèle de jauge officiel.
Puis, par extension de leur métier, les Jaugeurs délivrent un certificat authentifiant le fût et le vin qu’il contient. Les consuls de Roquemaure (Commune actuelle de l’appellation Lirac) assermentent officiellement les Jaugeurs et veillent sur la jauge étalon. Comme le veut le règlement de la confrérie des Jaugeurs: » bien buvant « , » bien mangeant » et dans » la joyeuse humeur « , il expriment la convivialité du Cru Lirac. Afin d’illustrer leur devise, ils organisent depuis 2005, chaque année en Mai, « la Balade Gourmande des Jaugeurs de Lirac. » Cette promenade d’environ 5kms à travers les vignes vous permet de découvrir les différents terroirs de l’appellation. Elle est ponctuée de pauses dégustation accords mets gastronomiques et vins de Lirac. Pour plus d’informations cliquez ici.
COMPLET : La 16ème Balade Gourmande des Jaugeurs de Lirac – Edition 2023 – Le samedi 13 mai 2023
Balade au coeur des vignes de l’AOC Lirac ponctuée d’arrêts dégustations « Accords mets gastronomiques et vins de Lirac »
Cette année venez découvrir les terroirs de l’appellation Lirac sur la commune de Lirac.
La promenade d’environ 5 km est ponctuée d’arrêts dégustation accords Gastronomiques et vins de Lirac (Cru des côtes du Rhône en 3 couleurs). Depuis 2017, nous avons fait un partenariat avec l’association Gard aux chefs –associations de restaurateurs étoilés et gastronomiques-. Cette année Le Chef Serge Chenet (Entre Vigne et Garrigue – Pujaut ) nous fera l’honneur de préparer le menu, sur place il sera aidé par les équipes du Chef Michel Benet (La Vallergue – 2ème Traiteur de France & MOF).
Les groupes sont accompagnés par 2 jaugeurs et partent toutes les 20 min, des vignerons sont présents dans les groupes pour échanger avec les participants sur les différents terroirs, cépages et décrire les vins dégustés lors de la balade.
La majorité des vins dégustés pendant la balade sont disponibles à la vente à la fin de la Balade.
Le Tarif est de 65€ par adulte, cela comprend un verre de dégustation, un porte verre, un chapeau et un carnet de dégustation avec un crayon. Cette Balade est conviviale et confidentielle car elle ne dépasse pas 450 personnes.
Le Tarif enfant (moins de 12 ans) est de 22€.
Je m’inscris sur liste d’attente au 04 66 50 25 45