Le Cru Trésor de la Côte du Rhône Gardoise Vin Lirac
L’AOC Lirac se situe à 15 kilomètres au Nord Ouest d’Avignon, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard. Elle s’étend sur un territoire méditerranéen, baigné de lumière et ouvert au mistral. Les 750 hectares de l’appellation s’étendent sur 4 communes: Lirac, Saint Genies de Comolas, Saint Laurent des Arbres et Roquemaure, berceau des Côtes du Rhône. Les trois terroirs du Cru Lirac produisent des vins de haute expression depuis l’antiquité.
%
Hectares
Hl
50% de la production exportée
Sur quatre communes
Volume moyen produit chaque année
%
%
%
Rouge
Blanc
Rosé
Le Cru Lirac et la Côte du Rhône Déjà une histoire de terroir au XVIe siècle Vin Lirac
La nature comme l’histoire a placé le vignoble de Lirac parmi les hauts lieux des Côtes du Rhône. Au XVIe siècle, les vins de Lirac appréciés pour leur qualité et leur richesse, sont présents sur les tables des grandes cours royales en France et à l’étranger. Ces vins ont également les honneurs des amateurs éclairés de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.
La commune de Saint-Laurent-des-Arbres inscrite dans l’aire d’appellation, porte encore les traces de ce passé fastueux: ancienne enclave du diocèse d’Avignon, elle abritait une vigne appartenant aux évêques. Celle-ci, entourant le château du village facilement reconnaissable avec son donjon à échauguette, produisait suffisamment de vin pour envoyer de l’autre côté du fleuve, à titre de dîme, «cinq vaisseaux de vin rouge, pris à ras de cuve».
De «la Côte du Rhône» à l’A.O.C.LiracVin Lirac
La vigne figure parmi les ressources locales depuis deux millénaires.
Au cours des siècles, le port de Roquemaure est devenu puissant et prospère. C’est de là que partent les vins de la Côte du Rhône; pour Paris, l’Angleterre ou la Hollande. Au XVIe siècle, l’histoire s’accélère : les vins de Lirac, déjà très appréciés des grands de ce monde, sont présents sur les
tables des grandes cours royales, en France et à l’étranger.
Dès 1737, afin d’éviter les usurpations du nom, les vignerons avaient le droit de frapper leurs barriques du sigle C.d.R. pour « Côte du Rhône » pour procéder à l’authentification des vins. Le Cru Lirac est donc à l’origine de la Côte, qui par extension a désigné l’ensemble des vins des Côtes du
Rhône.
En 1904, le Comte Henri de Régis de Gatimel hérite du Château de Ségriès, encore présent aujourd’hui au sein de l’appellation. Le domaine ne tire alors ses ressources que de quelques céréales, de vers à soie et d’un modeste vignoble.
En 1925, il décide de replanter le vignoble tel qu’il existait à l’ère romaine. Dans la décennie suivante, il entame un combat pour faire classer le terroir de Lirac en A.O.C. Avec succès : le 11 octobre 1945, l’appellation fait l’objet d’une reconnaissance judiciaire par le Tribunal d’Uzès et l’AOC Lirac est définie par le décret du 14 octobre 1947. La nouvelle appellation devient le premier Cru des Côtes du Rhône à produire des vins de trois couleurs : rouge, rosé, blanc.