• CÉPAGES : 85% Grenache noir - 15% Syrah TERROIR : Nos vignes sont situées sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Génies-de-Comolas sur la rive droite du Rhône. Les parcelles sont réparties sur les lieux-dits « Les Cosses», « Caveyrac» et «La Coste». Les sols sont très richesen sables pliocènes parsemés de galets roulés. VINIFICATION : Les grappes sont récoltées à la main, avec un tri très sévère afin de ne sélectionner que les meilleures baies. Le choix de la date de la cueillette est essentiel afin d’être le plus précis possible dans les maturités. La vinification est ensuite conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois dans divers contenants, adaptés au profil du millésime. Fermentation :100 % en cuve béton Élevage : 42% en fût de plusieurs vins, 38% en jarre en grès, 20% demi-muid DÉGUSTATION : 15°C
  • CÉPAGES :  50% Grenache noir, 35% Syrah, 15% Mourvèdre. TERROIR : Le vignoble de LIRAC fait face à Châteauneuf du Pape, de l’autre côté du Rhône. Comme en atteste la photo ci-contre et d’après le géologue Georges Truc, la géologie est comparable avec celle des sols de Châteauneuf du Pape. Il s’agit de terrasses de quartz (galets roulés) et d’argile rouge mêlée. D’origine alluvionnaire et charriés depuis les Alpes il y a plusieurs millions d’années, ces galets composent une terrasse précieuse pour la production de grands vins.Voici une appellation moins connue mais disposant géologiquement d’atouts majeurs. VINIFICATION : Fermentation en cuves inox thermorégulées. Vendange triée, éraflée, foulée. Cuvaison de 18 jours avec pigeages. Elevage de 14 mois en cuves béton (70%) et fûts de chêne français (30%). DÉGUSTATION : Couleur rouge-pourpre profonde. Au nez, les arômes de fruits rouges et noirs confits (kirsch, cassis, mûre sauvage) dominent. La bouche est ample, suave, épicée. En finale, des notes légèrement réglissées et de poivre donnent à ce vin une longueur surprenante. Un vin racé, digne des plus grands terroirs de la Vallée du Rhône.
  • CÉPAGES : 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault TERROIR : Terrasse Villafranchienne , galets roulés sur sols argileux VINIFICATION : Vendange réalisée à pleine maturité phénolique, de façon manuelle. L’éraflage à la réception permet d’obtenir des vins ronds avec un maximum de fruit. Remontages légers ensuite, départ de fermentation et extraction douce par de nombreux remontages et délestages. Les températures sont contrôlées à 28°C maximum, macération de 21 à 25 jours. En fin de macération, écoulage des vins, malo-lactique sur lies fines en fûts de 4-5 et 6 vins. Élevage de 12 mois. DÉGUSTATION : Robe pourpre carminée, nez ouvert typique de garrigue, d’épices et de fruits confiturés. En bouche, beaucoup de chair, de finesse et d’élégance, soyeux et arrondi. Suggestion d’accords mets & vins : Viandes grillées, filet mignon, osso bucco ou sauté de veau. Mais aussi sur des desserts de chocolat noir marqué.
  • CÉPAGES : 60% Grenache, 20% Cinsault, 10% Mourvèdre, 10% Carignan TERROIR : Sol sablonneux exposé sud composé de vieilles vignes de plus de 50 ans. VINIFICATION : Tri de la vendange récoltée manuellement. Vinification traditionnelle en cuve thermorégulée avec égrappage total, sans ajout de levures ni d’aucun intrant. Seuls les remontages sont pratiqués pour favoriser une extraction douce durant la cuvaison qui dure environ 3 semaines. Ensuite la fermentation malolactique s’enclenche et se déroule naturellement. Carignan, mourvèdre et grenache sont élévés en barrique ancienne (30%). Le cinsault élevé en cuve inox pendant 12 mois. Plusieurs soutirages sont effectués pour clarifier le vin qui est mis en bouteille sans collage ni filtration. DÉGUSTATION : Souple et structuré, arômes de fruits rouge et noires, belles épices, belle complexité Suggestions d’accords mets & vin : A déguster avec des viandes rouge
  • CÉPAGES : 90% Mourvèdre, 10% Syrah TERROIR : Galets roulés, argile et sable et présence calcaire en profondeur VINIFICATION : Vendange à la main. Levures indigènes. Longue macération après fermentation. Élevage en cuve béton pendant minimum 24 mois. DÉGUSTATION : L’esprit du Mourvèdre : une forêt en automne, odeurs de terre, de truffe, parfums subtils et intenses de sous-bois, des oiseaux s’envolent élégamment vers la cime des arbres… Un chant envoutant s’élève, l’air vibre …
  • CÉPAGES : 75% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Cinsault TERROIR : terroir de galets roulés, de sables et d’argiles rouges. VINIFICATION : Vendange 100% éraflée. Fermentation avec levures indigènes en cuves béton. La macération dure environ 3 semaines avec une extraction très douce des tanins. Élevage en cuves béton (70%) et demi muids (30%) pendant 18 mois environ. DÉGUSTATION : Jolie robe rubis profond. Le nez est intense, sur les fruits rouges et noirs frais, les épices, auxquels s’ajoutent de jolies notes florales, caractéristiques de cette cuvée, qui lui donnent beaucoup d’élégance. La bouche est juteuse et gourmande, bien équilibrée avec des tanins soyeux et une très belle longueur. Suggestions d’accords mets & vin : Ce vin accompagnera très bien les viandes rouges comme une côte de bœuf, un magret de canard ou des côtelettes d’agneau grillées. Accord parfait avec la truffe noire de la région. Idée recette : côte de bœuf grillée, purée de pommes de terre aux truffes.
  • CÉPAGES : 65% Grenache, 25% Syrah, 10% Mourvèdre TERROIR : Argilo-calcaire VINIFICATION : Le grenache et la syrah fermentent ensemble autour de 28°C. Le mourvèdre fermente seul car sa maturité est plus tardive. Les cuvaisons durent environ 1 mois. Tous les jours sont réalisés des remontages et délestages dans le but d’extraire couleur et tanins DÉGUSTATION : Une robe au rouge franc et aux reflets brillants. Ce vins ‘ouvre sur des notes minérales de mine de crayon, puis apparaissent des arômes d’olive noire. En bouche, la puissance est au rendez-vous associé aux épices douces. Les tanins sont présents et donnent de la structure au vin.
  • CÉPAGES : 50% Grenache, 50% Syrah TERROIR : Galets roulés sur argilo-calcaire VINIFICATION : Élevage en cuve béton, vinifications séparées par cépage. Les raisins sont égrappés et la macération dure 14 jours. Élevage bouteilles de plusieurs mois en cave. DÉGUSTATION : Une robe rubis profond. Le nez est sur les fruits rouges et les fruits noirs. La bouche est puissante et tannique avec une jolie fraîcheur. C’est un vin aromatique, élégant Suggestions d’accords mets & vin : plateau de fromage, de charcuterie, grillades
  • CÉPAGES : 70% Syrah, 20% Grenache, 10% Mourvèdre TERROIR : Sables, calcaire et galets roulés VINIFICATION : Vendanges manuelles. Éraflage total, suivi d’une vinification traditionnelle avec un temps de macération pouvant aller de 18 à 21 jours. Températures maîtrisées. Élevage de 50% de la cuvée en fût de chêne, le reste élevé en foudre pendant 1 an. DÉGUSTATION : Robe rouge d’une couleur noire très intense. Nez marqué par des arômes de cerise et fruits rouges et cassis. En bouche, ce vin est charpenté et complexe. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges en sauce et gibiers.
  • CÉPAGES : 60% vieux Grenache (environ 60 ans), 20% Syrah, 20% Mourvèdre TERROIR : Sables. VINIFICATION : Les vignerons prennent soin de travailler chaque parcelle et chaque cépage dans le plus grand respect du terroir, de cette alchimie que leur donne la nature, pour exprimer la richesse de leurs raisins. DÉGUSTATION : On découvre des arômes de fraises écrasées, de framboises des bois associées au bâton de réglisse. La bouche est fraîche, avec beaucoup de finesse et d’onctuosité, sur des arômes de sabayon de fruits rouges, de zan et de violette.
  • CÉPAGES : Grenache, Syrah TERROIR : Sable sur fond d’argile parsemé de galets roulés. Parcelle orientée plein sud et se déploie en banquettes. VINIFICATION : Vendanges à la main. Éraflage et foulage des raisins. Macération à froid pendant 12 à 48h. Fermentation alcoolique avec levures indigènes à températures moyennes pendant environ 20 jours. Elevage en cuve béton et en barrique neuves de 225l pendant 9 à 12 mois pour une partie de l’assemblage. Beau potentiel de garde. DÉGUSTATION : Suggestions d’accords mets & vin : Filet de bœuf sauce grand Veneur, civet de marcassin, dos de cabillaud au chorizo, poêlée de chanterelles au beurre, écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe.
  • CÉPAGES : Grenache TERROIR : Galets roulés VINIFICATION : Élevage en demi-muid pendant 15 mois DÉGUSTATION : Robe profonde, rubis jeune. Nez fin, racé, entre fruits à noyau (prune, cerise) et notes épicées balsamiques, fond minéral. Du volume, de l’ampleur, avec un fruit qui dynamise l’ensemble. Puissance maitrisée. Un Lirac d’une grande pureté aromatique (Gilbert & Gaillard).
  • CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre TERROIR : plateau recouvert de galets roulés VINIFICATION : Après éraflage intégral, vinification par pigeage d’une quinzaine de jours de macération assurant une extraction maximale des tanins et matières colorantes. Une fois les fermentations malolactiques réalisées, le tiers de l’assemblage est élevé en pièces bourguignonnes de 228l, l’autre partie gardée en cuves. Puis les vins sont regroupés en un assemblage unique. La mise a lieu 18 mois environ après la récolte. Les vins une fois embouteillés reposent au moins 4 mois en cave avant toute expédition. DÉGUSTATION : Dominante sur les fruits rouges. Vins avec un beau potentiel de garde.
  • CÉPAGES : 55% Grenache, 35% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Cinsault TERROIR : Coteaux sablonneux, terrasse de petits galets VINIFICATION : Vendanges mécaniques, égrappage total. Fermentation en cuve ciment. Vinification classique. Fermentation malolactique. Élevage en cuve ciment.
  • CÉPAGES : 50% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre TERROIR : Terrasses d’argile et galets VINIFICATION : Vinification traditionnelle DÉGUSTATION : Un millésime marqué par de fortes chaleurs ainsi qu’une grande sécheresse, où le grenache se trouve amoindri dans l’assemblage signe d’une coulure marquée. Le Lirac rouge 2017 laisse à la syrah une place importante. Son nez mêle des notes de cassis et d’épices ainsi qu’une belle fraicheur mentholée ; Grenache et Mourvèdre s’expriment en fin de verre apportant chaleur et intensité. La bouche est harmonieuse et fine. La netteté du fruit est marquante et nous accompagne jusqu’en finale. La structure tanique est délicate, l’élevage maitrisé en barrique apporte de légères notes torréfiées.
  • CÉPAGES : 70% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre TERROIR : Exposé sur des coteaux sud-ouest en bordure du Rhône, le sol est composé de galets de quarts roulés et d’argile rouge. VINIFICATION : Vendanges manuelles. La vinification traditionnelle en cuve béton avec remontage, délestage, régulation des températures, oxygénation et macération. DÉGUSTATION : Jolie robe sombre aux reflets rubis. Le nez est gourmand sur des notes de fruits tel que la fraise écrasée et la garrigue. La bouche est ronde, souple avec des tanins soyeux. La finale se prolonge sur des notes de réglisse. Suggestions d’accords mets & vin : Magret de canard, fromages persillés, fondant au chocolat.
  • CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault   TERROIR : Terrasses rouges de galets roulés, sols sableux squelettiques   VINIFICATION : Éraflage total ; foulage ; macération pré-fermentaire à froid (12°C) pendant 4 jours. Maitrise des temperatures à 27/28°C pendant la macération. Longue cuvaison de 25 jours sur le grenache et de 35 jours pour les autres cépages. Délestages uniquement en phase fermentaire avec forte aération et remontages doux. Pigeages en cours de macération. DÉGUSTATION : Robe d’un rouge cerise profond. Bouquet de fruits rouges mûrs avec des notes de cuir et d’épices douces. Ce vin présente un a caractère complexe et minéral. Corsé aux arômes frais, les tanins sont très élégants, soyeux et attrayants avec une longue finale sur des notes de vanille. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges, gibiers, plats avec du caractère
  • CÉPAGES : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan TERROIR : Sol argilo-calcaire et galets roulés avec matrice sableuse VINIFICATION : La vendange est vinifiée traditionnellement avec une fermentation conduite à des températures entre 25 et 28°C et une macération de 20 jours. DÉGUSTATION : Couleur grenat soutenue aux reflets quetsche. Le nez révèle des arômes de cuir et de fruits noirs, accentués par des notes camphrées et de pain d’épice. La bouche, ronde et fondue bénéficie de tanins veloutés. Un bouquet tertiaire particulièrement fin et complexe dévoile des senteurs de réglisse, de poivre et de fruits noirs. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges grillées, gibiers
  • CÉPAGES : 80% Syrah, 20% Grenache TERROIR : Sols sablonneux recouverts de galets roulés VINIFICATION : Macération à froid d’environ 48h afin d’extraire au mieux tout son capital aromatique. Une fois cette étape effectuée, la fermentation alcoolique a démarré. La cuvaison s’est prolongée après la fin de la fermentation alcoolique pour durer au total 1 mois. Des délestages réguliers ont été effectués au cours de la fermentation alcoolique. DÉGUSTATION : Cette cuvaison offre un bouquet floral (violette) et de fruits mûrs confiturés. Des notes de cacao apparaissent avec le temps. Il est velouté, puissant et finit tout en élégance et en finesse. Suggestions d’accords mets & vin : Il s’accorde parfaitement avec une cuisine de caractère. Il accompagne volontiers une pièce de bœuf, une gardianne de taureau et le gibier en général.
  • CEPAGES : 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 20% Cinsault TERROIR : Caillouteux et argileux VINIFICATION : Les vignes ont une quarantaine d’années. Les raisins sont récoltés manuellement, la vendange est éraflée en totalité. La cuvaison est suivie par thermo régulation, elle dure de 20 à 30 jours. Élevage en cuve béton et demi-muids sur une période de 12 mois. DEGUSTATION : Le vin présente des arômes d’épices, de fruits noirs, de cerise et de réglisse. Les tanins sont denses, la bouche est fraîche et élégante. Elle présente des notes de confiture et de cerises noires.
  • CEPAGES :  50% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre TERROIR : Anciens alluvions du Rhône : galets roulés et terres rouges. VINIFICATION : Récolte manuelle à maturité optimale. Vendange soigneusement triée et éraflée. Processus classique de macération et fermentation simultanées à 25-27°C d’une quinzaine de jours en cuverie béton avant pressurage. Elevage de 18 mois en barriques de 3-4 vins. Sélection des meilleures barriques pour l’assemblage final. Mise en bouteille au château. DEGUSTATION : Robe grenat vif. Nez riche, grillé, épicé, notes de fruits rouges, de cassis et de cacao. Bouche chaleureuse, corsée, ferme, dévoilant de superbes effluves méridionaux juvéniles (garrigue, réglisse) agrémenté d’un boisé discret. Beau Lirac respectant les traditions. Suggestions d’accords mets & vin : A déguster avec des viandes grillées ou rôties, viandes rouges, viandes très aromatiques (magret de canard, petit gibier, pintade)
  • CEPAGES :  60% Grenache, 30% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Carignan (en coteaux) TERROIR : Caillouteux, sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés VINIFICATION : Le raisin est ramassé en totalité à la main, les grappes sont triées par le vendangeur. Egrappage en totalité, cuvaison de 21 jours ce qui permet d’obtenir des tannins souples et bien présents. Pressurage, puis fin de fermentation et conservation en cuve inox jusqu’au 1er soutirage. Ensuite, le vin passe en barriques neuves 3 à 4 mois afin d’assouplir les tannins et d’oxygéner le vin. DEGUSTATION : Vin puissant et charpenté, d’une couleur rubis très soutenue à nuance violette. Il offre un nez complexe de cannelle, de fruits cuits et de griotte. Après une attaque ample et ferme, la bouche exprime des nuances vanillées et poivrées qui persistent en final. C’est un vin souple et riche d’une très bonne longueur. Suggestions d’accords mets & vin : A déguster avec de la charcuterie, de la viande rouge (pièces de bœuf grillées), des gibiers (civet de sanglier) et fromages.
  • CÉPAGES :  50% Grenache, 25% Mourvèdre, 25% Syrah TERROIR : terroir de sable et galets roulés VINIFICATION : vendanges de nuit pour éviter l'oxydation et l'emploi de SO2, garder la fraîcheur et protéger les arômes. Les fermentations s'effectuent avec des levures naturelles du raisin, à température élevée de 32°, suivie d'une longue macération sous marc, pouvant atteindre 15 jours. L'extraction d'anthocyane et de tanins fins se réalisent pendant ce délai. Pour arrondir cette puissance, un travail sur lies fines long et méticuleux permet d'extraire arômes et structure. DÉGUSTATION : Œil : robe rouge rubis profonde, Nez : arômes de framboise et d'épices, Bouche : notes de framboise, épices, réglisse avec des saveurs fumées et de garrigue. Vin capiteux, puissant et chaud. Suggestions d’accords mets & vin : à déguster tout au long de l'année, sur des viandes en sauce, charcuteries et fromages. Excellent sur des cuisines épicées.
  • CÉPAGES :  50% Grenache, 50% Syrah TERROIR : Argileux sur galets roulés et argilo-calcaire sur cailloux blancs VINIFICATION : Vinification traditionnelle, raisins totalement égrappés. Longue macération et fermentation de 30 jours avec un contrôle des températures. Élevage 6 mois sur lies fines. DÉGUSTATION : Robe rubis. Arômes de fruits rouges frais avec des notes de cassis et de mûre. La bouche est ample et ronde avec une finale longue épicée aux arômes de réglisse. Suggestions d’accords mets & vin : viandes rouges grillées et fromages tendres.
  • CÉPAGES : 40% Grenache, 50% Syrah, 10% Mourvèdre TERROIR : Sablonneux VINIFICATION : Foulage et éraflage. Fermentation 25 jours à 26°C pour extraire la couleur et les tannins. Conservation dans des cuves enterrées à plus de cinq mètres. DÉGUSTATION : Robe pourpre à reflets violacés, très soutenu. Nez riche et élégant aux arômes de cassis, groseille, framboise. Evolution vers des arômes de fruits confits, poivre et cacao. Bouchée équilibrée et veloutée sur des notes de fruits rouges. Suggestions d’accords mets & vin : Daube provençale, viandes rouges en sauce.
  • CÉPAGES : Syrah, Mourvèdre, Grenache TERROIR : Coteaux argilo-calcaires composés de gros galets roulés. VINIFICATION : Fermentation puis macération pendant 4 semaines avec maîtrise des températures, remontages quotidiens. Ce vin est ensuite élevé en fûts de 300L (Vicard, Bernard, Seguin Moreau, Boutes) pendant 9 mois. DÉGUSTATION : La robe est de couleur sombre, rouge profond aux reflets violacés. Il est limpide et dense. Le nez est aromatique, riche, puissant et développe des odeurs de pain grillé, de cassis, de poivre noir. Après aération, il s’ouvre sur des notes de cuir fin, de boisé vanillé. La bouche est pleine, étoffée. Les tanins sont présents, rémanents sur une finale fraîche qui lui confère un beau potentiel de garde. Bonne longueur en bouche. Suggestions d’accords mets & vins : Chevreuil sauce poivrade, Chili con carne, Gardianne de taureau.
Aller en haut